A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Missing argument 1 for Identite::index(), called in /datas/vhosts/bem.ci/httpdocs/system/core/CodeIgniter.php on line 532 and defined

Filename: controllers/Identite.php

Line Number: 12

Backtrace:

File: /datas/vhosts/bem.ci/httpdocs/application/controllers/Identite.php
Line: 12
Function: _error_handler

File: /datas/vhosts/bem.ci/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined variable: slug

Filename: controllers/Identite.php

Line Number: 15

Backtrace:

File: /datas/vhosts/bem.ci/httpdocs/application/controllers/Identite.php
Line: 15
Function: _error_handler

File: /datas/vhosts/bem.ci/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

bem

De Bordeaux à Abidjan

Créée en 1874 à Bordeaux, l’une des meilleures écoles de management françaises a ouvert un établissement à Dakar en septembre 2008 puis à Abidjan en septembre 2020. De l’Ecole Supérieure de Commerce au groupe BEM : plus de 130 ans d’histoire au service de la formation des managers.

CHIFFRES CLÉS

CLASSEMENTS

Dans un contexte de plus en plus international et de plus en plus compétitif pour les établissements d’enseignement supérieur, il devient difficile pour les familles et les étudiants de se repérer dans la jungle des filières et des formations. Les accréditations et les labels internationaux permettent au secteur de gagner en lisibilité et en cohérence, et nos engagements responsables nous imposent, à BEM, un maximum de transparence sur ces labels.

GOUVERNANCE

Dans un souci de bonne gouvernance, la Direction Générale du Groupe BEM s’appuie sur deux organes consultatifs, le Comité d’Orientation Stratégique et le Comité Académique et Scientifique :

Mot du Président Directeur Général

NOS ENGAGEMENTS

NOS VALEURS

Pour la seconde année consécutive, BEM a été classée meilleure Business School d’Afrique noire francophone par le magazine Jeune Afrique. Notre ambition de promouvoir dans l’enseignement supérieur africain les valeurs d’innovation, d’exemplarité et de respect trouve ici un réel encouragement.


De l’ESC à BEM

L’Ecole de Commerce de Bordeaux a été créée en 1874 pour dispenser des enseignements dans les domaines du commerce, de la gestion et du management.
L’«ESC Bordeaux » devenue plus tard « Sup de Co Bordeaux », et ensuite « BEM Management School».
 

BEM à DAKAR : le potentiel d’un continent

En 2008, BEM a franchi une nouvelle étape de son développement international en délocalisant des programmes à Dakar (au Sénégal). BEM Bordeaux devient alors la seule Grande Ecole de Management française délocalisée en Afrique subsaharienne.
Ce projet est l’aboutissement d’une collaboration de longue date entre l’école de management de Bordeaux et Dakar : BEM recevait depuis longtemps et régulièrement des étudiants sénégalais en formation initiale et continue. 
L’ouverture d’un campus à Dakar marque un engagement fort de BEM, fondé sur la conviction que Dakar et le Sénégal possèdent un très fort potentiel de développement.
A Dakar, depuis septembre 2008, les étudiants de BEM Dakar profitent des innovations pédagogiques et du savoir-faire qui font la marque de l’établissement.

 

La fusion entre BEM Bordeaux et Euromed Marseille

Le 1er Juillet 2013 marque la fusion entre BEM Bordeaux et l’école de commerce de Marseille, Euromed, et donc la naissance de KEDGE Business School.
La nouvelle école regroupe plus de 10.000 étudiants et 280 professeurs répartis sur 7 campus. Dotée d’un budget annuel de 82 millions d’euros, Kedge figure aujourd’hui dans Top 10 des Business Schools françaises et fait partie des rares écoles « triple crown » c’est-à-dire possédant la triple accréditation AACSB - EQUIS - AMBA.

 

L’implantation de BEM à Abidjan

En septembre 2020, BEM a ouvert ses portes à Abidjan avec comme ambition de faire de cette école le hub de son développement Afrique. A Abidjan, une offre unique est proposée aux meilleurs étudiants ivoiriens et africains, recrutés sur des critères d’excellence, afin d’obtenir un diplôme de niveau Bachelor, Master ou Doctorat, après un cursus qui pourra être suivi en tout ou partie à Abidjan, aux USA, en France, au Canada ou en Chine.

1ÈRE

  • Business School d’Afrique Noire francophone Classement Jeune Afrique 2019

EFFECTIFS 2019

  • 600 étudiants en Formation Initiale
  • 700 auditeurs en Formation Continue

CORPS PROFESSORAL

  • 215 Professeurs (permanents, associés, vacataires)
  • +29 nationalités représentées

EMPLOYABILITE

  • 100% des étudiants de la Business School partent en stage
  • Un solide réseau d’entreprises partenaires, dont un club de 7 Grands partenaires réunissant des entreprises nationales et internationales

BEM 1ère business school d’Afrique noire francophone

BEM est classée «1ère Business School d’Afrique noire francophone» par le magazine Jeune Afrique et publié dans son n° 3040 du 14 avril 2019
https://www.jeuneafrique.com/mag/762114/economie/classement-ja-des-ecoles-de-commerce-vers-un-ideal-africain-en-2019/

Télécharger

 

Le KEDGE Bachelor classé n°1 pour la 6ème année consécutive

Le Bachelor KEDGE CLASSÉ N° 1 en France pour la 6e année consécutive (Classement le Parisien / l’Etudiant 2019) : Le Kedge Bachelor est le seul diplôme de Management Bac+3 proposé en Afrique subsaharienne par une Grande Ecole française (Kedge Business School) et visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur Français
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/palmares-des-bachelors-du-parisien-etudiant-le-classement.html

Télécharger

Le Comité d'Orientation  Stratégique

Il réunit les dirigeants des plus grandes entreprises de la sous-région ainsi que des représentants institutionnels. Son rôle est de définir et de valider les choix stratégiques du Groupe BEM, d’accompagner son développement, tout en garantissant une culture d’excellence. Les entreprises membres du COS sont : PATISEN, CBAO, KPMG, ALLIANZ, CCBM et CHAKA.

 

Le Comité Académique et Scientifique

C'est un organe de gouvernance académique et pédagogique, dont les principales missions sont :

  • L’appréciation des choix académiques et pédagogiques de BEM
  • La validation, l’évaluation et la mise à jour des différents programmes
  • La définition et la mise en œuvre des politiques de recherche
  • Le développement des compétences des enseignants

Il est dirigé par le Professeur Mouhamed El Bachir WADE, Agrégé en Sciences de Gestion, ancien Doyen de la FASEG.

 

 

 

BEM, c’est une conviction et une passion partagées par des hommes et des femmes pour qui l’éducation est un sacerdoce et pour qui l'Afrique est une terre d’histoire et d’avenir. Un continent de toutes les histoires et de tous les avenirs. « Un continent où se fait déjà le basculement du monde… ».

 

L’ouverture de BEM Dakar en 2008 suivie de celle de BEM Abidjan à la rentrée de septembre 2020 marque notre engagement d’installer notre communauté dans le temps du monde.

 

Après 12 ans d’existence à Dakar et après avoir été plusieurs fois consacrée meilleure Business School d’Afrique noire francophone par le magazine Jeune Afrique, BEM est aujourd’hui reconnue comme la Grande Ecole de management capable de former des étudiants à la hauteur des enjeux de l’économie globale, agiles, audacieux et responsables.

 

Notre institution restera l’espace de toutes les innovations, de toutes les réussites, et de toutes les fraternités dans le respect de ce que chacun d’entre nous a de singulier et d’universel. Espace de progrès et d’espérance, elle permettra à chaque composante de notre communauté d’assumer sa part d’héritage, d’avenir et de responsabilité dans les transformations et les évolutions du XXIème siècle.

 

Dr Pape Madické DIOP
Président Directeur Général

Excellence

Le recrutement en Formation Initiale se fait sur concours pour sélectionner les meilleurs étudiants. Pendant leur scolarité, les étudiants sont accompagnés de façon très personnalisée par une équipe dédiée au développement des compétences humaines car pour nous, l’excellence académique n’est pas une fin en soi : elle s’accompagne d’un comportement personnel exemplaire, altruiste et solidaire.

 

Parce que l’excellence n’est pas réservée aux happy few, BEM s’engage dès cette année à offrir des Bourses d’excellence aux étudiants méritants du pays dont les conditions sociales ne leur permettent pas d’accéder facilement à des études supérieures.

 

Employabilité des étudiants

A BEM, notre objectif premier est de former des managers directement opérationnels. Une attention particulière est donc portée à l’employabilité de nos étudiants : des stages et missions en entreprise structurent leurs parcours académique.

Au niveau de notre pédagogie et des programmes de formation, nous mettons tout en oeuvre pour multiplier les rencontres entre étudiants et entreprises : interventions de professionnels dans nos cours, conférences Trajectoires, cas pratiques, Forum Entreprises …

Notre école est en permanence à l’écoute des entreprises pour faire correspondre notre offre de formation aux besoins réels du marché.

Le Groupe BEM a déjà conclu de nombreux partenariats avec d’importantes entreprises du pays, et celles-ci, sont des partenaires importants de notre Comité d’Orientation Stratégique.

 

Ouverture internationale

Nous vivons dans un monde globalisé et nous nous engageons à préparer nos étudiants aux réalités de ce nouveau cadre.

Plus de 15 nationalités sont actuellement représentées sur le campus et nous nous fixons l’objectif de recruter plus de 60% de nos étudiants à l’étranger.

Notre école rayonne vers l’Afrique anglophone, comme le traduisent nos partenariats avec des universités telles que University of Cape Coast (UCC) au Ghana, l’université de Stellenbosh en Afrique du Sud ainsi qu’avec certaines entreprises ghanéennes qui prennent nos étudiants en stage.

Nos partenariats avec des universités d’Amérique du Nord permettront  à nos étudiants et auditeurs de participer à des formations à haute valeur ajoutée.

 

Innovation

Dans un monde en pleine mutation, nous plaçons l’innovation pédagogique au cœur de notre développement. Ainsi, nos méthodes pédagogiques s’adaptent aux nouveaux supports de communication, nos programmes répondent aux nouvelles exigences du marché, afin que nos étudiants développent les compétences attendues par les entreprises. Nous attendons de nos étudiants qu’ils deviennent des managers capables de faire avancer le monde, plutôt que d’avancer à côté de lui, et nous avons les mêmes exigences avec nous mêmes.

 

Exemplarité

Nous voulons transmettre à nos étudiants la culture de l’exemplarité et de la responsabilité. BEM Abidjan s’emploie à former des managers responsables, conscients de leur rôle et prêts à s’engager pour le développement du continent africain. C’est avec rigueur, courage et intégrité que nous avons construit notre école, et que nous poursuivons son développement. Nous mettons tout en oeuvre pour que BEM Abidjan rayonne sur son environnement : que nos relations avec nos fournisseurs, collaborateurs et professeurs soient reconnues pour leur professionnalisme et le souci des intérêts équilibrés de chaque partie prenante.

 

Respect

Nous plaçons la tolérance et le respect mutuel au cœur de la vie sociale de notre école : aucune frontière de langue, de race ou de religion, aucun clivage social, ne doit venir peser sur les relations entre élèves ou entre professeurs et étudiants.

 

A Bordeaux comme à Abidjan, BEM est engagée dans la formation de managers responsables. La responsabilité globale, valeur-phare de BEM, est aujourd'hui diffusée dans tous nos programmes et détermine nos choix, tant en termes de pédagogie que d’organisation.

 

« L’entreprise de demain aura à assumer une responsabilité globale de plus en plus importante, tant vis-à-vis de ses clients, que de la société et de l’environnement. Elle devra également rendre des comptes aux générations futures. Ces concepts irriguent déjà fortement ses choix de projets en matière de recherche, de partenariats, de gestion interne mais constituent également, à ce titre, un pilier essentiel de son identité. »

 

A BEM Abidjan, cette préoccupation éthique nous a conduits à mettre en place des modules spécifiques, destinés à sensibiliser tous les étudiants que nous formons à une approche du management responsable ancrée dans la réalité économique, sociale et environnementale de l’Afrique et du monde actuel. Des préoccupations qui se traduisent sous forme de conférences, de sessions de cours, mais également dans la vie associative.

 

41
programmes de management
1300
étudiants
29
Nationalités représentées
215
Professeurs (permanents et vacataires)
img

Inscription Newsletter